NewsLetter FormationsBio 2eme semestre 2021

Octobre 2021

 

Nouvelles de Formations Bio Sainte Marthe

Après une difficile année 2020 qui nous pousse à la résilience, nous passons d'un modèle centre de formation unique à un modèle de plusieurs fermes formatrices avec des petits groupes qui permettent plus de pratique. Avec nos stagiaires nous travaillons toujours plus à la création d'un monde paysan qui développe une agriculture des terroirs. Voir nos articles ci-dessous...

 

Deuxième transition agricole

Le monde des exploitants agricoles individuels est en train de disparaitre : les fermes sont devenues trop grosses pour être reprises par des particuliers, les terres sont rachetées par des conglomérats financiers qui mettent en oeuvre des sociètés agricoles industrielles et numériques avec des salariés. Parallèlement apparait un mouvement de "gens" qui veulent habiter au "pays" : des "paysans". Ces personnes développent ce que l'on nomme des microferme agriculturelles. Il s'agit de vivre et travailler à la campagne, avec certes des activités agricoles essentiellement vivrières, mais aussi des activités de loisirs, d'éducation, de ressourcement... Pour en savoir plus, cliquez sur Deuxième transition agricole.

 

Résilience agricole

La France importe la moitié de son alimentation. L'objectif de l'agriculture n'est plus de nourrir une population mais de gagner de l'argent, voire des devises. La France est-elle résiliente pour satisfaire le premier besoin de sa population : manger ? Les élus veulent freiner la désertification des campagnes. Les citoyens veulent de plus en plus un approvisionnement alimentaire local. Le modèle microferme agriculturelle réhabilite une agriculture locale, résiliente, sociale, économe, polyvalente... Pour en savoir plus, cliquez ici : Problématique de la transition agricole.

 

Un peu de politique fiction

 Le jour où nous assisterons à la création d'une armée mondiale du climat. Cliquez ici .