Témoignages Formation Module 2

 

Ci-dessous les témoignages des stagiaires ayant effectué le Module 2 "Maraicher Bio Indépendant" au sein de FormationsBioSainteMarthe.

 

Deux mois passés auprès de Joseph dans son oasis plantée aux milieux d’immenses champs céréaliers...
 
Ce contexte géographique pourrait résumer à lui seul l’expérience et les conclusions que j’ai pu acquérir au bout de ce riche séjour ! Les savoirs et gestes acquis lors du module 1 à la Ferme de Sainte Marthe permettent de pouvoir rapidement se mettre au diapason du quotidien de La Renaudière : semis, préparation(s) des sols, entretiens des cultures, observations des maladies et ravageurs potentiels, etc.
 
Mais la réelle plus-value de faire ses armes de futur potentiel maraîcher chez cet « ancienne star du hockey canadien » est de pouvoir vivre les rythmes journaliers, hebdomadaires et mensuels de ce noble métier ! On est ainsi confronté à beaucoup de choses, ce qui est assez utile (et nécessaire) pour être plus assuré/conforté dans ses réflexions, choix et doutes qui peuvent animer quelqu’un à 50 % urbain/50 % rural comme je le suis, et souhaitant devenir néo-paysan...
 
En effet, outre les aspects pratiques et techniques purs du maraîchage biologique, on goûte également à la relative solitude géographique inhérente aux milieux ruraux isolés, aux activités complémentaires indispensables (vente, préparation du marché hebdomadaire, administratif)... 
 
En l’espace de deux mois, on peut avoir un bon avant goût de ce à quoi pourrait ressembler une telle activité professionnelle, et ainsi mieux mesurer ses propres capacités intellectuelle et physique (et oui, il y a des moments durs quand même !). Et de ce fait pouvoir se « tester » dans la durée... 
 
En résumé, l’expérience pratique devient également humaine, sociale et psychologique.
 
Est-ce qu’au bout d’un mois déjà tous les matins, qu’il fasse soleil ou pleuve, que le froid soit EN PLUS humide, qu’il vente ou non, j’ai encore envie de mettre le nez dehors pour aller semer, greliner, creuser des drains, nettoyer des planches, récolter... et ce pour les années suivantes !? Je pourrais résumer grossièrement ainsi l’expérience personnelle que permet le module 2 à la Renaudière ! Pour ma part, y ayant connu des périodes de très beau temps comme de mauvais (mais pas tant au final !), des moments intenses physiquement mais aussi de détente (arroser pendant une heure à la douchette sous le soleil couchant, si si , ca détend !), des phases d’intense motivation comme de "grasse mat’" déguisée, ce vécu formateur m’a permis de mieux (re)penser mon projet d’installation ! On sait ce qu’on veut absolument, ce qu’on ne veut pas du tout, là où il va falloir faire des compromis, là où on n'aura pas le choix...
 
Là où le séjour chez Joseph m’a fait beaucoup évoluer, c’est sur mon rapport et ressenti au dehors, au "frais", aux rythmes naturels (de l’Homme et des écosystèmes), à l’expérience sensible de la Nature ! Des choses auxquelles on ne prend pas forcément la mesure tout de suite (étant en formation, on veut en apprendre et pratiquer le plus possible, on se focalise sur les gestes, toutes les informations à capitaliser !), mais qui deviennent logiques et indispensables par la suite, surtout lorsque l’on quitte les lieux pour traîner ses pattes vers le milieu urbain... 
 
Et c’est je pense l’un des plus grands enseignements de cette formation, qui se répercute depuis sur moi, mon rapport aux autres et au monde. C’est en quelque sorte un des éléments de réponse à la question que je formulais un peu plus haut. 
 
Rien ne remplace une activité professionnelle "en plein air", à chacun de trouver sous quel format cela ne nous apparaîtra pas comme une obligation, une contrainte, mais plutôt comme un élément fondamental pour sa propre construction et les liens humains.
 
Finalement, la disponibilité, le caractère jovial et farceur, l’écoute, l’exigence et l’énergie de Joseph sont autant de qualités, qui, couplées à la magie de la Renaudière (Voie Lactée majestueuse autour d’un feu de camp, levers et couchers de soleil automnaux sur la serre 3, petits déjeuners "félins"...), forment un cocktail des plus formateur ! "Calissss’, foncez-y !"
 

 

 

La formation à La Renaudière fut une expérience enrichissante et unique aussi bien du point de vue humain que professionnel. Si vous avez la chance de pouvoir faire cette expérience, faites le sans hésiter. Elle vous marquera pour le restant de votre vie. 
 
Cela a été deux mois de bonheur, une fois rentrée un manque énorme, avoir les mains dans la terre, ce sentir en pleine harmonie avec soi, cette communion avec la nature. Qu’on en oublie le temps qui passe.
 
Les premières semaines furent difficiles pour le corps qui n’était plus habitué à travailler autant et de manière aussi intensive. Le soir, la journée terminée ce n’était pas la peine de me demander quoi que ce soit, j’étais hors service. Heureusement, Patrick, Philippe et Arnaud, mes collègues, par leur présence et leur gentillesse, m'ont aidée à passer ce cap difficile. Mais que de satisfaction de voir notre travail donner ses fruits !
 
Travailler avec Joseph, maraicher bio en permaculture, est une chance. Cela permet de découvrir toutes les facettes de cette activité et de mettre en pratique et de manière concrète tout ce que j’avais appris lors de la formation agriculture bio et filières. J’ai apprécié que Joseph transmette son expérience et son savoir-faire, dans tous les domaines de son activité, de la préparation du sol à la vente des légumes. Il reste maintenant à aller jusqu’au bout du chemin.  
 
Merci à Sol et ses sponsors, à la ferme Sainte Marthe, ainsi qu’à Joseph mon tuteur. Cela a été une belle aventure que je souhaite à d’autre de vivre.
 
 

 

Deux mois à la Renaudière, en septembre et octobre 2016, deux mois de formation en maraichage bio, deux mois c'est bien court mais deux mois d'une grande richesse d'observation, de pratique, d'enseignement de la part de Mr Morin, des intervenants mais aussi des autres stagiaires.
Complément du module1 "Agriculture bio et filières" par la mise en application des enseignements reçus lors cette première période, j'ai pu appréhender l'activité de maraicher bio, mais aussi mieux entrevoir ce qu'est la permaculture, au moins dans cette activité et ainsi mieux définir mon projet de vie.
Oui, deux mois c'est trop court.

pattouraille@gmail.com

 

 

Le Module 2 à La Renaudière permet de mettre en pratique de manière concrète et en situation réelle l’enseignement du maraîchage du module 1 à Ste Marthe. Joseph nous responsabilise très vite sur nos actions (et nous encourage aussi) dans tous les domaines de l’activité, de la préparation du sol à la vente des légumes. Cette mise en situation réelle et l’expérience que Joseph partage avec nous est la meilleure manière d’apprendre cette activité de vie mais aussi de se rendre compte de notre motivation et des contraintes qu’elle engendre. Le résultat que l’on voit sur sa ferme, construit année après année, est le plus bel encouragement que l’on puisse recevoir à avancer dans cette voie qui nourrit le corps et l’âme. Un grand merci à Joseph pour ce généreux partage et à tous ceux qui ont rendu possible cette expérience de vie.

capfood29@gmail.co

 

Le module de parcours individualisé chez un maraîcher bio indépendant pratiqué au Potager de Sainte-Marthe grâce au financement de SOL m'a permis de compléter la première formation agriculture bio et filières que j'ai suivi avant au même centre de formation.
Cela m'a énormément plu et m'a permis de me projeter sur le métier de maraîchère sur petite surface. Les formateurs, les rencontres et le lieu de formation sont des éléments très favorables à l'épanouissement, la découverte et la pratique de cette activité. 
Je suis maintenant sur la préparation du projet de micro-ferme que l'on a avec des amis et continue ma découverte et mon apprentissage en faisant du woofing (association d'accueil à la ferme où l'on découvre et partage le quotidien des hôtes). J'y mets en pratique et transmets ce que j'ai appris lors de cette formation. 
Merci à l'équipe pédagogique de Sainte Marthe et à SOL de m'avoir fait vivre cette expérience ! 

chez.clo.berthe@gmail.com

 

J'ai passé deux mois avec Mr Morin très agréables et très enrichissants. Mr Morin prend le temps de nous donner son savoir-faire et ses connaissances. Je recommande cette formation du Module 2.

 
Difficile de résumer en quelques mots cette expérience unique sur deux mois, je pense ne pas encore avoir saisi tous les changements que cette formation m'a apporté.
 
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est la sensation de "manque" vis à vis de la terre et du travail qu'elle demande. Je n'ai pas eu l'occasion de retravailler les mains dans la terre depuis plus de deux mois et pas une journée ne passe sans que j'y pense... Serait-ce un bon signe ? J'ose l'espérer !
 
Le début fut difficile pour le corps, les muscles ne sont pas habitués à certains gestes et au travail intensif quotidien, mais ces douleurs se transforment très vite en satisfaction lorsque le travail est fini et que l'on voit les plantes grandir et les premiers fruits ou légumes apparaître.
 
Travailler deux mois d'affilée avec des maraîchers confirmés est une chance unique de découvrir toutes les facettes de cette activité (je ne parlerais pas de "métier", mais d'une activité liée à un état d'esprit qui peut permettre de gagner sa vie dignement avec une grande fierté !), et d'acquérir des bonnes bases si l'envie de continuer dans cette voie vous prend le coeur et l'âme ! La somme de savoirs et d'expériences que les tuteurs peuvent nous transmettre va bien au delà de ce que vous pourriez imaginer, et il m'arrive quotidiennement de repenser à ce que j'ai fait ou à ce que mes tuteurs m'ont transmis. Je suis aujourd'hui persuadé que l'on ne devient pas maraîcher ou permaculteur du jour au lendemain en sortant d'une ou plusieurs formations, mais qu'on le devient jour après jour, en observant, travaillant, testant de nouvelles choses... Et pourtant cette formation fut l'une de mes plus belles expériences, tant sur le plan professionnel qu'humain. Si vous avez la chance de pouvoir vivre cette expérience, faites le sans hésiter, elle vous marquera à jamais !
 
Merci à SOL et ses sponsors, à la ferme de Sainte Marthe, ainsi que Katia et Alessandro mes tuteurs, de m'avoir permis de vivre cette belle aventure, je souhaite de tout coeur que d'autres pourront la vivre à leur tour !
 
Frédéric, Juin-Juillet 2016