Nouvelles
Voici les dernières nouvelles des anciens stagiaires, aujourd'hui Compagnons de Sainte Marthe.
Marjolaine et Xavier
Tout vient à point à qui sait attendre ... Voilà (enfin ...) la Grozette n°3 qui retrace nos activités de Mai à Août !
Cécile Laurent-Atthalin
Nous allons développer un atelier maraîchage bio sur 3 ha, au sein de la ferme qui continuera en parallèle l'activité laitière. Le projet global est de diversifier les activités de la ferme.
Georgina Dequeker
Pauline de Boever
Chers amis de la ferme de Sainte Marthe,
Je me permets de vous envoyer quelques nouvelles de Cosmos - culture et écologie, projet mûri à Sainte Marthe cet été.
J'espère que vous allez bien et que vos projets avancent comme vous le souhaitez.
La chanson "On va semer"
Florence Bech
Pierre de Boissieu
Avril 2019
Bonjour,
Reportage Photos Promotion Printemps 2018
A télécharger : le sublime reportage photos de la promotion Printemps 2018, réalisé par Sophie. Que de beaux souvenirs :)
Nicole Azincourt
Pour saluer l'équipe et vous dire que je pense à vous régulièrement, même si je suis silencieuse...
La réalité de mon quotidien "agricole" est très prenante et pleine de péripéties, c'est une aventure que je n'aurais pas pu imaginer d'avance.
Je continue à savourer les beauté variété générosité de la nature !
Chaleureuses pensées et plein d'énergie pour la reprise.
Nicole
Soutenez la ferme enchantée
La ferme enchantée a besoin de votre aide ! Campagne de dons pour un nouveau toit.
Gwendoline Fontaine
Margaux Bounine
Le maraîchage et les réseaux sociaux
Février 2018
Laurie et Ophélie sont passées à la ferme de Sainte Marthe en Sologne à l'été 2017. Elles ont créé une vidéo : "Le maraichage & les réseaux sociaux : #bonneassociation ?" avec des conseils pour apprendre à se faire connaître et faire connaître son activité facilement.
A voir et à revoir :)
Tanguy Neveu
Février 2018
Aurélien Mazeau
Mon aventure maraîchère s'intensifie grandement vu que je commence très prochainement en espace test sur l'Ecolieu Jeannot à Rion-de-landes.
Gérard Verret
Des nouvelles et annonces d'un grand ancien compagnon de Sainte Marthe de 1999 qui développe toujours autant son activité de vie.
Nouvelles de Ludovic Blaisin
Mai 2017
Bonjour à vous trois,
En premier lieu, un grand merci à Jean-Yves pour avoir soutenu ma candidature et ainsi participé à ce que j'obtienne le poste de jardinier au sein de l'association "Graines de Troc" à La Rochelle (confidence de Sébastien Wittevert).
De fait j'intègre aussi le projet de jardin du Bio-Pôle de Léa Nature à Périgny pour la conception du potager en permaculture.
Julie Bongiovanni
Août 2016
Bonjour à vous,
J'espère que vous allez bien. La formation a laissé son empreinte et j'essaie d'être le plus active possible.
J'organise le 11 sept 2016 de 14H à 18h une journée consacrée à la biodiversité au Prieuré de Bray dans l'Oise.
Bien entendu vous y êtes cordialement invités en tant que visiteurs ou en tant que personnalités inspirantes ;-)
Je serais ravie de vous revoir à cette occasion. Si par ailleurs, vous pouviez relayer cet événement auprès de votre réseau ce serait adorable de votre part.
La ferme agro-logique de Layat
Ferme de Layat : Semer, Préserver, Transmettre. Notre but ? Transformer une ferme familiale en une pépinière d'activités à travers un centre agro-éco-responsable.
Bienvenue à Layat, une ferme familiale dont les vestiges remontent au 13ème siècle et que nous voulons voir se transformer en un lieu dédié au respect de la nature et de la faune sauvage.
Loïc Flamand
Mars 2016
Salut Jean Yves, Pascale et Philippe, Hervé, Anne, Katia, Alessandro, Yohan et Véro.
Depuis la formation de l'été dernier beaucoup de changements et plein de bonnes choses pour nous. De mon coté, un projet de formation de Jardinage Urbain & Micro- brassage à paris et région parisienne. Pour Marie, après avoir eu son CAP de cuisine en Juillet dernier, elle a quitté son travail et est maintenant chef de partie dans un beau restaurant éthique à Paris l'épi Dupin.
Amandine Mulin
"Les ventes ont démarré, avec un étal qui a évolué au fil des semaines, vous permettant de gouter petit à petit aux Légumes du Nid !! Sans oublier la mise en place des paniers hebdos livrés à domicile. Le bouche à oreille a fait son chemin, le cercle des voisins s'est élargi et de nouveaux clients ont fait leur apparition, aussi parce que la presse locale s'en est mêlée !"
Patrick Bonnaillie
Décembre 2015
Bonsoir Pascale, Jean-Yves et toute l'équipe,
Pas de problème pour publier mes expériences ci-dessous. Bien au contraire. Il faut les partager pour progresser plus vite. L'année prochaine, je vous donnerai plus de détails sur ma façon de travailler la terre sur bande étroite sur sol enherbé. J’ai prévu une mécanisation.
Je dois préciser que nous jardinons sur ce terrain depuis 8 ans et que nous n'avons jamais mis ni engrais ni compost ni fumier mais simplement les adventices qui se sont décomposés sur place.
Laura Giacco et Thomas Franchi
Octobre 2015
Bonjour,
Nous avons fait un bout de chemin ensemble lors de la formation en 2011 à la ferme Sainte Marthe et la germe semée à la ferme a fait son bout de chemin et ...
Thomas et moi avons plaisir de vous annoncer notre projet d'ouverture d'une épicerie 100% vrac sans emballage superflu sur Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) en face la gare SNCF courant décembre.
Bénédicte Delloye
Et 2017 ? De la graine à l’assiette… telle sera notre devise pour cette année puisque nous souhaiterions proposer cet été des tables d’hôtes éphémères dans nos jardins avec au programme visite des potagers et buffet végétarien à base des produits que notre ferme propose.
Pré-inscription session avril-juillet 2033
Message humoristique et symathique reçu par des anciens stagiaires de la ferme de Sainte Marthe
Lila Bouriette Pietrusewicz et Bjorn Dior Meiritz
Madame, Monsieur,
Veuillez recevoir par la présente notre demande de pré-inscription pour la formation de l’été a l’autonomie de la Ferme de Sainte-Marthe pour l’année 2033.
20 ans déjà
Cette année 2015, le centre de formation de la ferme de Sainte Marthe fête ses 20 ans !
Avec 35 stagiaires par session et une dizaine de formateurs indépendants, la ferme de Sainte Marthe en Sologne accueille toujours du monde ! Vous êtes maintenant plus de 1000 compagnons de Sainte Marthe à faire partie de cette nouvelle espèce en voie d'apparition.
Voici l'équipe du centre de formation bio de la ferme de Sainte Marthe
Elina Yves
Septembre 2017
Soutenez Elina et son projet de vélo électrique ambulant pour poursuivre son activité indépendante "Fantaisies des sables". Le lien ici, jusqu'au 18 septembre !
Bonjour,
Sarah Giraud
J'ai créé Herbe Folle, mon entreprise de savonnerie bio en saponification à froid (et sans huile de palme!), qui a obtenu la mention Nature & Progrès.
Benoit Sorel
Mai 2015
Bonjour Jean-Yves,
C'est le printemps, tout démarre :
- Les semis sont faits, ça pousse, et les premiers sont déjà mis en terre : choux et navets. Quant aux fèves et pois carrés, semés directement en terre il y a deux semaines sans travail du sol, ça fait grand plaisir de voir leurs premières feuilles s'étaler !
- Dans la serre, les fraisiers apprécient les 30 cm d'épaisseur de compost rapporté, et les premières fraises ont commencé à rougir.
Gérald Céleste
Beaucoup de choses se sont passées depuis ce stage et j'ai fait mon chemin pour devenir maraîcher bio, à travers plusieurs expériences salariées. Après quelques rebondissements, je vais (enfin !) accéder à des terres sur lesquelles je vais faire pousser mes premiers légumes bio cette année !