Nouvelles

Voici les dernières nouvelles des anciens stagiaires, aujourd'hui Compagnons de Sainte Marthe.

Nicole Azincourt

 
Octobre 2017

 

Bonjour,

Préserver, respecter au maximum la terre a beaucoup de sens pour moi. Et depuis plus de 20ans, quand je me suis tournée vers la CNV, j'avais déjà à l'esprit de trouver un lieu qui serait à la fois d'agriculture bio, d'accueil de scolaires à la journée, de connexion avec la nature, de ressourcement, et où je pourrais aussi continuer à animer quelques sessions de CNV...

Nouvelles de Ludovic Blaisin

Mai 2017

Bonjour à vous trois,

En premier lieu, un grand merci à Jean-Yves pour avoir soutenu ma candidature et ainsi participé à ce que j'obtienne le poste de jardinier au sein de l'association "Graines de Troc" à La Rochelle (confidence de Sébastien Wittevert).

De fait j'intègre aussi le projet de jardin du Bio-Pôle de Léa Nature à Périgny pour la conception du potager en permaculture.

Julie Bongiovanni

Août 2016

Bonjour à vous, 

J'espère que vous allez bien. La formation a laissé son empreinte et j'essaie d'être le plus active possible. 

J'organise le 11 sept 2016 de 14H à 18h une journée consacrée à la biodiversité au Prieuré de Bray dans l'Oise. 

Bien entendu vous y êtes cordialement invités en tant que visiteurs ou en tant que personnalités inspirantes ;-) 

Je serais ravie de vous revoir à cette occasion. Si par ailleurs, vous pouviez relayer cet événement auprès de votre réseau ce serait adorable de votre part. 

La ferme agro-logique de Layat

Ferme de Layat : Semer, Préserver, Transmettre. Notre but ? Transformer une ferme familiale en une pépinière d'activités à travers un centre agro-éco-responsable.

Bienvenue à Layat, une ferme familiale dont les vestiges remontent au 13ème siècle et que nous voulons voir se transformer en un lieu dédié au respect de la nature et de la faune sauvage. 

Loïc Flamand

Mars 2016

Salut Jean Yves, Pascale et Philippe, Hervé, Anne, Katia, Alessandro, Yohan et Véro.

Depuis la formation de l'été dernier beaucoup de changements et plein de bonnes choses pour nous. De mon coté, un projet de formation de Jardinage Urbain & Micro- brassage à paris et région parisienne. Pour Marie, après avoir eu son CAP de cuisine en Juillet dernier, elle a quitté son travail et est maintenant chef de partie dans un beau restaurant éthique à Paris l'épi Dupin.

Amandine Mulin

"Les ventes ont démarré, avec un étal qui a évolué au fil des semaines, vous permettant de gouter petit à petit aux Légumes du Nid !! Sans oublier la mise en place des paniers hebdos livrés à domicile. Le bouche à oreille a fait son chemin, le cercle des voisins s'est élargi et de nouveaux clients ont fait leur apparition, aussi parce que la presse locale s'en est mêlée !"

Patrick Bonnaillie

Décembre 2015

 

Bonsoir Pascale, Jean-Yves et toute l'équipe,

Pas de problème pour publier mes expériences ci-dessous. Bien au contraire. Il faut les partager pour progresser plus vite. L'année prochaine, je vous donnerai plus de détails sur ma façon de travailler la terre sur bande étroite sur sol enherbé. J’ai prévu une mécanisation.

Je dois préciser que nous jardinons sur ce terrain depuis 8 ans et que nous n'avons jamais mis ni engrais ni compost ni fumier mais simplement les adventices qui se sont décomposés sur place.

Laura Giacco et Thomas Franchi

Octobre 2015

Bonjour,

Nous avons fait un bout de chemin ensemble lors de la formation en 2011 à la ferme Sainte Marthe et la germe semée à la ferme a fait son bout de chemin et ...

Thomas et moi avons plaisir de vous annoncer notre projet d'ouverture d'une épicerie 100% vrac sans emballage superflu sur Mouans Sartoux (Alpes Maritimes) en face la gare SNCF courant décembre.

Bénédicte Delloye

Janvier 2017 : Les plans de culture sont dessinés, les commandes de semences ont été lancées, les idées fourmillent pour la saison qui s’annonce, forts des leçons et du bilan de la saison 2016. Et pour nous, ce fut à nouveau une très belle année.

Et 2017 ? De la graine à l’assiette… telle sera notre devise pour cette année puisque nous souhaiterions proposer cet été des tables d’hôtes éphémères dans nos jardins avec au programme visite des potagers et buffet végétarien à base des produits que notre ferme propose.

 

Benoit Sorel

Mai 2015

Bonjour Jean-Yves,

C'est le printemps, tout démarre :

  • Les semis sont faits, ça pousse, et les premiers sont déjà mis en terre : choux et navets. Quant aux fèves et pois carrés, semés directement en terre il y a deux semaines sans travail du sol, ça fait grand plaisir de voir leurs premières feuilles s'étaler !

 

  • Dans la serre, les fraisiers apprécient les 30 cm d'épaisseur de compost rapporté, et les premières fraises ont commencé à rougir.

 

Gérald Céleste

Beaucoup de choses se sont passées depuis ce stage et j'ai fait mon chemin pour devenir maraîcher bio, à travers plusieurs expériences salariées. Après quelques rebondissements, je vais (enfin !) accéder à des terres sur lesquelles je vais faire pousser mes premiers légumes bio cette année !

Marie-José Dory

Petit hommage à mon ami le lombric

 

Lombric ascétique

qu'as-tu fais de tes cornes,

de tes yeux, nez et corps? (de tes yeux, de tes pattes?)

Benoit Deneuve

Après un long moment de silence, je vous apporte un peu de nouvelles. Nous nous sommes installés, moi et mon amie Catherine, l'été dernier dans une petite ferme d'Auvergne à la limite de la Bourgogne.

Béatrice Beteille

Je suis fière d'être un compagnon de Ste Marthe et d'avoir vécu cette formidable expérience, et quand je lis les mails de ma "promo", je vois bien que je ne suis pas la seule ! On est une sacré tribu qui doit continuer à se développer !

Marie-Martine Gourdon

Tous mes voeux pour cette nouvelle année : joies profondes, bonheurs intenses, pour chaque jour, et une bonne santé. Pour moi tout va bien, notre Biocoop affiche une belle progression, nos clients sont agréables, il y a une super ambiance.

Jean Luc Cote

Jean-Luc Cote a suivi la formation Agriculture Biologique et Filière, session Automne 2013. Il partage avec nous son mémoire : Le potager bio ergonomique, jardiner avec plaisir sans se fatiguer.

Téléchargez son mémoire en pdf.

Benoit Sorel

Aout 2013

Voici un mois que ma première planche de Phacélie - une plante qui améliore la structure du sol et l'enrichit - est en fleur. Cependant je n'en voyais aucune. Gros bourdons ronronnants et papillons se partageaient le butin...

Anne Hatton

J'ai ouvert le jardin pédagogique mercredi 20 mars jour du printemps !! Je planche dessus depuis bientôt 1 an avec une amie. Le démarrage de cette idée date de bien avant et Ste Marthe m'a apportée beaucoup.

Tony Gelineau

Après la formation je suis allé à Paris bosser dans une biocoop pendant 3 mois puis j'ai passé du temps dans une ferme dans les montagne ardéchoise et la je suis a bordeaux dans les vignes.

Philippe Silva

A vos lopins c'est le début du gagne-pain

Sur le terrain pour bien nourrir notre faim

Transmettre sans cesse la terre maraîchère

De l'abeille reine à l'homme sans œillères.

Pages