Noelle Bert

Je suis sortie de la formation bio Sainte Marthe en mai 2019, puis j'ai fait un détour par le CADO à saint Gildas des bois, pour finir par me former au Bec Helouin en octobre 2019. À chaque fois, c'était de très belles rencontres et plein de nouvelles connaissances.
 
J'ai quitté mon travail de travailleur social en janvier 2019 avec comme but : réaliser mes rêves ! Au programme, éditer mon livre, cultiver la terre, créer du lien.
 
Mon livre : "Des graines et les étoiles. Journal d'une cogiteuse." Il raconte avec légèreté, comment mon burn-out a impulsé des changements positifs dans ma vie. Je bosse actuellement sur l'édition qui va être finalisée dans les prochaines semaines. C'est assez excitant ! 
 
Cultiver la terre : Les jardins colorés se sont développés grâce au confinement. C'est désormais 500m2 de cultures inspirées de la permaculture qui s'épanouissent à Sainte Anne sur Brivet (44) ! J'espérais vivre de ma production en vendant des paniers, mais la nature m'enseigne la patience et la persévérance. Pour l'instant, l'autonomie est presque atteinte c'est déjà un succès ! Sans compter que le travail de la terre m'apaise, ce qui est un luxe pour une cogiteuse comme moi !
 
Créer du lien : L'année dernière, j'ai pris mon courage à deux mains pour aller rencontrer mes voisins et leur présenter mon projet. C'était ressourçant ! Presque tous étaient intéressés par la création des jardins colorés et ils étaient prêts à m'acheter des légumes. Faute d'une production suffisante, je vais proposer une visite de mon jardin pour partager avec des humains les merveilles de la nature.  Dans ce but, je me suis inscrite à l'événement organisé par le CPIE "bienvenue dans mon jardin au naturel", qui se déroule le samedi 13 juin 2020. Suite au passage du virus couronné, l'événement du CPIE a été modifié. Ce sera donc une visite virtuelle communiquée sur internet. La bonne nouvelle, c'est que tout le monde pourra venir dans mon jardin sans se déplacer! On n'arrête pas le progrès! 
 
Le confinement a aussi apporté de bonnes nouvelles : les jardins colorés cohabitent désormais joyeusement avec la Forge de la Maison Blanche ! Christophe Urbain, mon conjoint, propose des stages sur une journée pour réaliser un couteau. 
 
Avec tout ça, on devrait faire encore de belles rencontres ! 
 
Voici nos sites internet pour celles et ceux qui veulent en savoir plus :
 
Suite de l'aventure dans un an ou deux ! Bel été à tous.
 
Noëlle Bertaux, Articultrice