Maraicher-ère bio sur petite surface

 

Ce module 2 est accessible après module 1 ou directement si certaines compétences du module 1 sont déjà acquises ( Positionnement à effectuer avec le responsable pédagogique  JeanYves Fromonot   info@formationsbio.com )

2 ème étape - Module 2 - du certificat " Maraicher-ère bio en microferme "

 

     Explications - Lieux - Dates - Programme - Tarifs - Inscription... ci-dessous

 

Explications :  Notre formation " Maraicher-ère bio sur petite surface " dite Module 2  est un approfondissement après le module 1 pour les personnes qui veulent vivre du maraichage. Vous allez vivre concrètement la vie d'un-e maraicher-ère . Sous certaines conditions ce module peut etre suivi sans passer par le module 1. A étudier ensemble au téléphone lors de l'établissement du positionnement sur une de nos formations. Le module 2 permet aussi de se préparer plus facilement à passer la certification " Maraicher Bio en MicroFerme "   http://www.formationsbio.com/certification  pour ceux qui ont besoin d'un diplome reconnu par l'état.  Vous êtes à 80 % en apprentissage pratique. Vous participez à des cours de regrouperments.

280 heures en 40 jours consécutifs, 80 % sur le terrain ( week-end et jours fériés libres ). Vous découvrez concretement le maraichage microbio intensif et tous les aspects ( commercial, production, gestion ) du fonctionnement d'une microferme maraichère .  Vous participez à des regroupements avec des cours spécifiques.

 

Lieux des Fermes formatrices en Berry à choisir

-  Ferme formatrice de la Renaudiere

Les sessions à la ferme formatrice de Renaudiere sont plus particulierement réservées à ceux qui ont suivi le module 1 Entrepreneur Filieres Bio et qui décident de devenir maraicher professionnel.

-  Ferme formatrice Au Bio Jardin

Les sessions à la ferme formatrice AuBioJardin sont plus particulierement réservées à ceux qui ont déjà des compétences d'agronomie avec une pratique du potager et qui décident de gagner leur vie par une production maraichère conséquente.

 

Dates : chaque session = 40 jours = 280 heures

Automne 2021 : en cours du lundi 6 septembre au vendredi 29 octobre

Printemps 2022: du lundi 7 mars au vendredi 29 avril  ( fériè le 18 avril remplacé par le samedi 23 Avril )

Eté 2022 : du mercredi  1er juin au vendredi 29 juillet ( fériés les 6 juin, 14 et 15  juillet )

Automne 2022 : du lundi 5 septembre au vendredi 29 octobre

 

Programme : Cliquez sur Programme pour avoir une idée du contenu. Le programme avec les dates précises est remis au debut de la formation.

 

Tarifs  :  pour chaque session de 40 jours ( 280 heures ) ,

                    - Particuliers = 2520 €

                    - Financements public ou entreprises = 3780 € ( demander un devis )

 

Inscription : Demandez le dossier d'inscription à info@formationsbio.com

 

Contact :  Pascale et Jean-Yves Fromonot

Email info@formationsbio.com
Courrier : Château de Bonnet, 36120 Ardentes

Téléphone : 02 54 36 13 91 ( envoyez en même temps un email avec votre numero de téléphone )

 

Evaluation :  A l'aide du livret d'auto évaluation qui vous est remis en début de formation, vous vous auto évaluez avec l'aide du formateur et des coordinateurs pédagogiques.

 

La certification : Nous mettons en oeuvre une certification professionnelle qui sera enregistrée au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les formateurs :  Les enseignants sont des professsionnels et formateurs indépendants qui enseignent ce qu’ils pratiquent. Certains sont d'anciens stagiaires. 

 Cliquez ici pour en savoir plus

 

Témoignages : 

- Grâce à cette formation, j'ai pu pratiquer sur la ferme du Bio Jardin. Cela m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la maraichage en bio intensif où la clé est les associations de cultures légumières. Cela m'a aussi et surtout permis de vérifier que ce modèle de microferme est viable économiquement et de façon heureuse. De plus les cours hebdomadaires sont très variés, très complet. Les visites d'autres modèles de ferme ouvrent à d'autres idées, d'autres cultures et façon de vivre, d'envisager, son projet. stephane.roseo@gmail.com

- J'ai passé 2 supers mois au BioJardin avec Nathalie et Mathieu. C'était l'occasion de conforter mon envie de me lancer comme maraicher sur le modèle de la microferme bio intensif. Je ressort de là avec l'envie de tester et cultiver avec des asociations de plantes. Merci aux formateurs pour leur pédagogie, leur energie et leur envie d etransmettre en s'amusant. fabien.kerbourch@gmail.com

 

- Autres témoignages cliquez  ici  

 

Lors de la formation micro ferme, c'est à la ferme de la Renaudière, dans le Berry, que le Module 2 s'effectue.

 

 

 

 

 

 

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur la formation MicroFerme !