Articles

Vous trouverez ci-dessous la liste des articles écrits et publiés par Formations Bio, du plus récent au plus ancien. Si vous souhaitez nous faire partager un article ou re-publier un de nos articles, écrivez-nous à redaction@formationsbio.com.

Georgina Dequeker

Février 2020
 
Bonjour les Sainte-Martiens !
 
J'espère que tout le monde va bien en ce doux mois de février !! :) Je vous écris aujourd'hui pour vous parler d'un évènement que nous organisons conjointement avec plusieurs éco-lieux et les Colibris Val d'Allier :
 
Rencontre Régionale de l'Habitat Partagé : Vivre autrement la transition écologique par le collectif (éco-lieux, oasis...) : les 30-31 mai et 1er juin 2020 à Bourbon l'Archambault (03160) (soit à

Le wwoofing

WWOOF = World Wide Opportunities on Organic Farms

Pourquoi le wwoofing ?

Comme la plupart des « Saints Marthois », je suis en reconversion professionnelle et cherche à retrouver du sens à mon existence. Me reconnecter à la nature, vivre sainement et simplement, tisser des liens... Toutes ces raisons m'ont amené jusqu'à la ferme de Ste Marthe.

Mon objectif à long terme est de créer une micro-ferme et d'être le plus autonome possible. Mais pour l'instant ma curiosité, ma soif d'apprendre et de partager sont devenues des besoins vitaux.

La permaculture

On parle de plus en plus de la permaculture. Nombreuses sont les personnes qui s'y intéressent, les avantages sont nombreux, le côté éthique attire... Peut-on en vivre ? Qu'est-ce que la permaculture ?

De l’origine des engrais à la fin des pesticides

Il était, il est et il sera inévitable que les sociétés humaines s’interrogent sur les mystères inépuisables qui les entourent.

La chimie, Dieu sait, en fait partie. La quête immémoriale de la connaissance chimique est une belle disposition de l’esprit.

Malheureusement l’industrie née de cette quête mène une guerre non déclarée contre ce qui est vivant. Cela n’a rien à voir avec le génie de la découverte, mais tout avec les limites indépassables de notre espèce.

Je commence mon changement de vie

Alors que je rentrais à pieds du boulot l'autre jour, je suis tombé sur Paul. Pur hasard ou coïncidence, nous ne nous étions pas vus depuis des mois.

J'habite en ville dans un appartement. J'ai la chance de travailler à côté de chez moi et de pouvoir y aller à pieds tous les jours. Je travaille dans une grosse boîte d'informatique depuis 12 ans, je suis maintenant n°3. Un salaire plus que confortable, une position très flatteuse, mais des horaires prenants (on n'a rien sans rien) et un stress que j'essaie d'évacuer à coup de somnifères tous les soirs.

Pages