Arnaud Toussaint

Bonjour tout le monde, 
 
Bientôt un an déjà que nous étions à la Renaudière, pleins de projets personnels/professionnels qui j'espère prennent forme, de manière organic bien sûr, chacun à son rythme !
 
De notre côté on saute le pas, en tout cas pour une période d'essai d'un an, puisqu'on va s'installer dans l'Allier (Maja et Violeta c'est l'Auvergne ça ?) ! On a cherché longtemps aux Pays-Bas et en France et finalement la balance a penché pour la France, on s'éloigne des moulins mais on se rapproche de Moulins hihi. 
 
Ce qui nous a décidé c'est l'école Steiner-Waldorf de la Mhotte dans le Bocage Bourbonnais, une pédagogie qui nous séduit et qu'on a découverte en Hollande où ces écoles sont beaucoup plus reconnues et répandues qu'en France. L'école qui est à la campagne existe depuis une quarantaine d'années et elle a engendré tout un tas de belles initiatives dans les environs.  
Le hasard voulait que le terrain adjacent à l'école appartient à une néerlandaise d'une soixantaine d'années qui cherchait des (jeunes) gens pour l'aider sur son terrain de 14 hectares qui fait petite ferme, camping et gîte. Elle a souvent des jeunes en service civique/woofing qui l'aident mais elle préférerait ne plus être la seule à vivre en permanence là-bas, créer un habitat groupé disons. On va donc s'installer chez elle pendant un an, il y aussi un couple de Rotterdam des gens sympas qui a répondu à son appel. Avec Lotte on va s'occuper du potager de 750 m2, belle surface pour se faire la main ! Et notre idée c'est toujours pour l'instant de conserver/développer une autre activité en parallèle (Lotte peut poursuivre son activité d'illustratrice, moi peut-être donner des cours de guitare, on verra bien quelles opportunités se présenteront). 
La ferme s'appelle La Caille: www.lacaille.org (site internet en construction...)
On peut aller à l'école et à l'épicerie bio à pied, à la boulangerie qui est bio elle aussi à vélo. Les routes n'ont pas l'air trop casse-gueules...
Là où on a beaucoup de chance c'est qu'on peut louer notre maison à Amsterdam un an, ce qui nous assure un revenu pour couvrir une grande partie des frais sur place. Pas très durable comme construction mais on va pouvoir observer la situation tranquillement (un des principes de la permaculture, non ?) et si l'année réussit vraiment franchir le pas ! 
 
On déménage à la fin du mois, vite relire mes notes du stage à la Renaudière... 
 
Vous souhaite à tous un bel été avec du soleil et de la pluie !
 
Bises, 
Arnaud & Lotte, Lou et Nina