Newsletter 2nd trimestre 2020

Mai 2020

 

Message à tous les Compagnons de Sainte Marthe

Bonjour à vous tous, anciens et nouveaux.

Les Français remercient les personnels soignants qui sont en 1ere ligne. De votre coté, de part vos motivations d'être passés par nos formations, vous êtes en 2eme ligne pour nourrir la population. Vous êtes déjà en production dans votre MicroFerme, ou bien vous occupez un métier dans le secteur bio. Si vous êtes disponibles, le passage à la ferme de Sainte Marthe Sologne vous donne la possibilité d'aider plus facilement nos maraichers en panne de mains d’œuvre. Merci à vous tous.

De notre coté, la souplesse de notre organisation et de nos collaborateurs nous permet d'etre facilement résilients. Voici nos prévisions :

Si nous avons suffisamment de candidats (anciens du printemps et nouveaux d'été) nous réalisons la session d'été décalée en juillet-aout. Nous nous organisons déjà pour accueillir en Automne tous ceux du printemps qui veulent et peuvent revenir ainsi que tous les nouveaux qui s'inscrivent pour l'été et l'automne.

Dans le cas où les mesures barrières soient nécessaires cet été et automne, nous nous organisons dès à présent pour accueillir nos stagaires en module 2 (petits groupes moins de 10 personnes) dans nos fermes formatrices. Un module expérimental commence le 15 juin dans notre ferme formatrice des Vigneaux.

Bien à vous, JeanYves

 

Nouvelles de Maxime Bosc

Je vous écris depuis le Trièves où j'ai élu domicile avec ma compagne depuis février. J'ai commencé à agrandir le potager initial de 50m2 pour obtenir une surface de quelques 200m2. Lire les nouvelles.

 

Pourquoi le coronavirus ne nuit pas aux produits bio (bien au contraire)

L'engouement pour les produits issus de l'agriculture biologique ne pâtit ni du confinement, ni de l'épidémie de coronavirus : les ventes explosent, parce que les Français entendent "mieux manger" en cette période d'inquiétude sanitaire, mais aussi pour des raisons plus terre à terre. Lire l'article.

 

Les mémoires en ligne

Compagnons de Sainte Marthe, retrouvez votre mémoire et consultez ceux des autres ici.

Si vous avez perdu le mot de passe, écrivez nous à redaction@formationsbio.com  

 

Petite discussion entre l'univers et le virus

L'auteur anonyme qui fait circuler ce conte sur le Web est certes quelqu'un d'engagé pour la planète. A défaut de se dire "Et si c'était vrai", les conséquences positives pour la planète de cette épidémie sont réelles. Si cela nous aide à une prise de conscience, il y aura aussi des conséquences positives aussi pour les humains. Ceux qui décèdent ne sont pas " morts pour la France " selon cette formule devenue desuète parce que l'Europe vit en paix depuis 75 ans. "lls meurent pour la planète et l'humanité" ; puissent-ils ne pas etre morts en vain !  Lire le conte.

 

Certification

Des nouvelles de notre démarche RNCP Repertoire National des Certifications Professionnelles :

Nous avons franchi la premiere étape la certification qualité : http://www.formationsbio.com/qualiopi

 

Chère France

En ces temps difficiles pour tous qui provoquent des questionnements sur nos réactions face aux défis, voici un petit discours sur la France qui nous rappelle avec de l'humour nos comportements positifs et négatifs. Visionnez ici.

 

Quelques annonces pour nous encourager

Préparons-nous à la sortie. Il y a toujours des besoins d'emplois, des propositions de terrains, des demandes de maraichers. Lisez nos annonces.