Newsletter 4ème trimestre 2015

Décembre 2015

>> Cliquez ici pour lire la newsletter sur le site Formations Bio

 

Bonnes fêtes de fin d'année 2015

Toute l'équipe de Formations Bio vous souhaite de belles fêtes de fin d'années et espère que vos projets avancent  bien en 2016 ! Un bon vent aux trois promotions sympathiques de 2015, n'oubliez pas de nous donner de vos nouvelles, nous serons heureux de les faire passer sur le réseau et de vous aider à vous faire connaître.

Retrouvez aussi votre photo de promotion ici.

 

Témoignage et nouvelles de Bénédicte, stagiaire à Sainte Marthe en 2012

"Côté légumes, nous en sommes pour l’instant à environ 1500 m² cultivés, dont 150m² de tunnel qui s’étendront à 300 m² en 2016. Tout est fait à la main hormis l’utilisation d’un motoculteur commercial pour préparer les buttes au début de chaque culture. Sinon, c’est grelinette, binette, sarcloir et huile de bras.

Vente à la ferme, paniers hebdomadaires, maison de producteurs, quelques restaurants et tables d’hôtes, apports à d’autres maraichers, marchés gourmands pendant l’été…Nous parvenons à écouler toute notre production et serions même ravis de pouvoir proposer davantage de légumes…"

Lire le témoignage de Bénédicte

 

Pré-inscription humoristique à la session Été 2033

"Madame, Monsieur,

Veuillez recevoir par la présente notre demande de pré-inscription pour la formation à l’autonomie de l’été de la Ferme de Sainte-Marthe pour l’année 2033.

Nous avons eu vent par voix utérine et génétique de la solide renommée de votre formation et ne doutons pas que cela soit exactement le type d’expérience dont nous aurons besoin à l’aube de nos vies adultes pour mener nos modestes barques dans le vaste monde."

Lire la suite, nouvelles des compagnons de Sainte Marthe de l'Été 2011

 

"Ouverture de notre épicerie locale et sans emballage"

Anciens stagiaires à la ferme de Sainte Marthe, Laura et Thomas ouvrent leur épicerie 100% vrac dans les Alpes Maritimes.

L'ouverture est prévue pour ce moi-ci ! Voir leur site internet ici.

 

Entretien avec Philippe Desbrosses

La ferme Sainte Marthe, dont il a hérité de son grand-père et dont l’histoire remonte à des temps plus lointains encore, n’a sûrement pas fini, à son échelle, d’écrire l’Histoire. Voyage au sein d’une belle alternative agricole...

Cliquez ici pour lire l'interview de Philippe Desbrosses

 

De l'origine des engrais à la fin des pesticides

Mémoire d'Olivier Quesnel, compagnon Sainte Marthe de l'été 2015. 

Cliquez ici pour le consulter.

 

Poème : "Création d'un verger"

Joseph Morin, formateur au centre de formation de Sainte Marthe, vous propose un nouveau poème : "Création d'un verger".

 

Incroyables abeilles

Notre système agricole est en train de faire disparaitre l’un des meilleurs éléments de la biodiversité et aussi l’insecte le plus utile à l’humain et l’humanité. Regardez l’article sur cette nouvelle découverte sur la capacités des abeilles.

 

 

>> Formations Bio sur facebook