Newsletter 1er trimestre 2014

Mars 2014

>> Cliquez ici pour lire la newsletter sur le site

 

Bienvenue à la nouvelle promotion 2014 !

La nouvelle promotion Printemps 2014 a démarré le 3 mars. Nous espérons que vous passerez un chouette moment à la ferme de Sainte Marthe !

 

La journée champêtre 2014

Comme chaque année, les retrouvailles des compagnons de Sainte Marthe auront lieu lors de la journée portes ouvertes de la ferme de Sainte Marthe. Réservez dès maintenant votre samedi 14 juin pour retrouver amis et formateurs de Sainte Marthe ! Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de la journée.

 

Quelles sont les nouvelles des compagnons de Sainte Marthe ?

Voici les dernières nouvelles des anciens stagiaires, aujourd'hui Compagnons de Sainte Marthe :

  • Les nouvelles de Marie-Martine Gourdon, session Printemps 2005, deux après après l'ouverture de sa Biocoop à Saintes.
  • Les voeux de Béatrice Béteille, session Ete 2013.
  • Témoignage de Benoit Deneuve, session Printemps 2012, dont le projet est de vivre en autonomie sur sa ferme.
  • Des nouvelles d'Amandine Mulin, session Été 2013, animatrice d'ateliers dans une association.

 

Comment traiter un sujet difficile avec humour ?

Parmi les mémoires de fin de stage du centre de formation voici le meilleur exemple de comment traiter un sujet scientifique en captant l’attention de l’auditoire. Cette présentation est un vrai plaisir et ne vous y trompez pas : si le sujet vous intéresse, il est vraiment traité scientifiquement, vous serez surpris.

Encore félicitations aux deux réalisateurs, Fabien et Nicolas, stagiaires à Sainte Marthe au printemps 2013 (il y a un an !) qui nous font un beau cadeau concret et utile. Voir la vidéo de leur mémoire sur les limaces.

 

Du foie gras éthique ?

Dans la prairie vallonnée, peuplée de chênes, de figuiers et d'oliviers , du domaine agricole d'Eduardo Sousa, en Espagne, un millier d'oies se promènent en liberté. Elles courent dans les pâturages en sous-bois, mangent avidemment glands et lupins, s'envolent et reviennent. Elles finiront en foie gras. Le foie gras éthique, cela existe ?

Lire les autres articles d'une nouvelle espèce en voie d'apparition.

 

L'interview de Pascale Fromonot

C'est souvent un déclic qui pousse à se mettre au bio, l'arrivée d'un bébé, un problème de santé... Pascale Fromonot, elle, est tombée dedans il y a trente ans grâce à ses amis.

Lire le portrait de Pascale Fromonot du magazine Biocoop.

Rappel : cours de cuisine bio en ligne ou stages de cuisine bio : découvrez une nouvelle cuisine pour une meilleure santé, un meilleur budget et une silhouette plus fine.

 

"L'hiver", nouveau poème de Joseph, maraîcher et formateur à Sainte Marthe

Joseph, maraîcher bio et formateur à la ferme de Sainte Marthe, est toujours inspiré pour écrire des vers sur la nature qui l'entoure. Voici "L'hiver", son dernier poème, qui vient clôre la saison hivernale.

 

Les Entretiens de Sologne 2014

Cette année, les Entretiens de Sologne auront lieu les 26, 27 et 28 septembre 2014 dans le cadre exceptionnel du Festival International de Jardins au château de Chaumont-sur/Loire. Le thème : "LA FORET QUI POUSSE".

 

Annonce

Le Maire de St-Georges Sur Arnon dans l'Indre, cherche une personne désirant s'installer en maraîchage. Il offre 4 hectares bio d'un terrain municipal et la possibilité d'une aide pendant 4 ou 5 ans‎ pour le démarrage, par le biais d'une association ad hoc, apte à recueillir des subventions et à accompagner l'exploitant. Il y a aussi possibilité d'utiliser un autre local municipal qui est un ancien café bar. Contacter Jacques PALLAS, Maire, 0254040115, Jacques.pallas@wanadoo.fr ou jacques.pallas@orange.fr

Il y a un débouché certain sur ISSOUDUN et sa région, entre autres au niveau de cantines. L'installation peut aussi s'envisager dans le cadre d'une Amap.
 

Formations Bio sur les réseaux sociaux

Pour certains d'entre nous, les réseaux sociaux ne sont pas la solution parfaite. Cependant, ils font partie de notre vie. Choisissons la voie du juste milieu : utilisons le bon coté de ces réseaux comme un outil de plus afin de développer nos idées de vivre et travailler autrement.  

Facebook Formations BioGoogle+ Formations BioTwitter Formations Bio